Section horticole du collège Jules Verne de Rueil Malmaison                         Veuillez activer javascript

Le marché de Noël ( Cliquez sur le lien pour voir l'article ).

Puis remplissez les cases avec les mots appropriés

   bulbes      conifère      Guzmania      Hippéastrum      Jacinthe      Picéa      Poinsettia      Spathyphyllum      toxiques  

Un des meilleurs conifères pour les balcons et les petits jardins est le glauca.
C'est un petit à croissance très lente, il mesurera jusqu’à 1 m de hauteur quand il est cultivé en bac.
Inutile de l'arroser en hiver dans le jardin, juste un peu d'eau tous les 15 jours sur le balcon, sauf par temps de gel. Ceux qui sont rentrés comme sapin de Noël doivent être arrosés deux fois par semaine et surtout vaporisés pour éviter le désséchement. Pour le sol, mélangez 2/3 de terreau avec 1/3 de terre  et placez le à mi- ombre, à l'abri des courants d'air.

Le forçage des de est une technique permettant d'obtenir des fleurs à l'intérieur avant leur période de floraison en extérieur (pour les fêtes de fin d'année).
Pendant la floraison, il suffit de leur donner un peu d' eau, de la lumière et surtout peu de chaleur : rappelez-vous que plus la température est fraîche ( 12 à 15 degrés) plus la floraison se prolonge.

 

La fleur de cette plante : le est protégée par des bractées aux couleurs vives
Elles durent longtemps (plusieurs mois).
Ces plantes se nourrissent de l'humidité de l'air, des animaux piégés en son centre empli d'eau et par ses racines.
Au printemps et en été, l'arrosage sera copieux, la vaporisation est bénéfique. L'engrais sera administré une fois par mois.
En automne et en hiver, on vaporise de temps en temps sans arroser, la plante a besoin de repos.
L' exposition : La plante ne tolère pas le soleil direct et on lui réservera un emplacement avec une lumière vive et tamisée.


  Les feuilles et les tiges du sont . Attention aux jeunes enfants et aux animaux.
Cultivez- la à mi-ombre.
La température habituelle d'un appartement convient très bien. Mouillez bien le compost à chaque arrosage, puis laissez la surface sécher sur un bon centimètre avant un nouvel apport.

Le est sensible au froid. Placer à 20 °C.
N’arrosez la plante que lorsque la terre est presque sèche et de préférence avec de l’eau tiède.
Les bractées colorées ne réapparaîtront l’année suivante que si la plante est maintenue dans l’obscurité totale au moins douze heures par jour pendant plusieurs semaines.

Une température de (20°C) va  accélérer le développement de la tige de l' On peut dans une certaine mesure jouer sur la température pour faire fleurir la plante au moment voulu.
Couper les fleurs après la floraison.
Arroser la plante pour la maintenir en végétation jusqu'à fin septembre. Durant tout l'été les feuilles permettent de reconstituer les réserves du bulbe. Fin septembre l'arrêt de l'arrosage provoque l'entrée en repos, avec perte des feuilles.
Environ trois mois après, l'arrosage progressif déclenche un nouveau cycle, avec floraison si le bulbe est assez gros.