Dernière mise à jour des prix: 18.12.2020 Pour les automobilistes qui souhaitent faire des économies sur leur plein d'essence. Le nombre 95 ou 98 représente l'indice d'octane des essences sans plomb. Comment se justifie la différence de prix ? Il n'est réellement utile que pour les moteurs extrêmement pointus ou turbocompressés. The post Un antibiotique pour soigner l’épilepsie ? En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. La différence entre les deux essences– le Sans Plomb 95 et le Sans Plomb 98 – n’est pas pour autant bien connue. L’essence correspond à la coupe C5-C10 (entre 5 et 10 carbones) : ce qui correspond à des températures d’ébullition-condensation comprises entre 40 et 180 °C. Un cycle moteur est composé d’une admission (1) (le mélange air/essence est aspiré dans le cylindre), d’une compression (2) (le piston comprime le mélange pour favoriser les rencontres entre les molécules combustible-comburant), d’une phase de combustion après allumage par l’étincelle(3) ce qui repousse le piston vers le bas. Grosso modo, le pétrole est chauffé à environ 400 °C : les hydrocarbures les plus volatils sont les molécules les plus légères, les plus simples, possédant le moins de liaisons chimiques à casser. Si vous faites d’habitude le plein de « sans plomb 95 » et que seule la pompe « 95-E10 » est disponible, le TCS recommande, en cas de doute, de faire le plein de « sans plomb super plus 98 ». 95 et 98 correspondent donc aux indices d’octane des essences commercialisées en France. Mais pas tous de façon individuelle : ils sont regroupés par famille, avec pour chacune d’elle un nombre d’atomes de carbone compris dans un même intervalle (on parle de coupe) : les gaz (1%), les essences (22%), le kérosène, le gazole (27%) et les coupes lourdes comme le fioul lourd (41 %). L’onde de choc se traduit par un bruit métallique caractéristique (cliquetis). Comme tout carburant, ces essences sont composées de différents hydrocarbures, présents en doses diverses. On parvient donc ainsi à séparer l’ensemble des constituants. Difficile de résumer cela de façon simple, mais on peut dire que ce sont des processus d’oxydation radicalaire en chaîne qui rendent le processus auto-acceléré et exothermique. Copyright © 2021 Le Monde et Nous. La technique employée est appelée distillation fractionnée (nous en parlions dans un très vieil article ICI). 3. Tant qu'à mettre plus cher, autant prendre du 95 additivé dans une station de marque. Le passage de 5% à 10% d'éthanol (alcool issu essentiellement de la betterave ou du blé) dans les essences peut induire une légère surconsommation dans des conditions de conduite comparables. Assez logiquement, le sans plomb 95 affiche un indice d’octane de 95, tandis que le sans plomb 98 révèle un indice d’octane de 98. A quoi fait référence le nombre ? Question subsidiaire : pourquoi les chaînes ramifiées résistent-elles mieux aux fortes pressions ? Rechercher de l'aide ou des informations. Vous avez le choix entre tous les types d'essence (sans plomb 98, sans plomb 95, E10, gasoil, E85 et GPL). Ce procédé s’appelle le reformage. The post C@feDesSciences 2021-01-08 22:19:17 first appeared on Café des sciences. En station de supermarché la différence avec le 95 est anecdotique mis à part l'indice d'octane. Piston ayant subi l’effet de “détonations”Source. Dans ce domaine, le SP95-E10 remporte la palme d’or, avec un prix inférieur au Sans Plomb 95, et encore plus inférieur au prix au litre du Sans Plomb 98. Que se passe-t-il dans un cylindre de moteur ? Pour les conducteurs, la différence technique entre ces trois carburants importe souvent que très peu. On comprend mieux pourquoi l’essence SP98 est plus chère que la SP95 : elle a nécessité plus de traitements (reformage, craquage, ajout d’additifs) pour augmenter le taux d’octane. Une maladie rare mais mortelle. A la pompe, vous n’utilisez certainement qu’un type de carburant pour votre voiture essence. D’autres hydrocarbures, au contraire, résistent à l’auto-inflammation, entrent en combustion uniquement au moment de l’étincelle. Or certains hydrocarbures lorsqu’ils se trouvent comprimés avec de l’air, finissent à partir d’un certain taux de compression par faire l’objet d’une auto-inflammation. Comparez et faites des économies sur vos achats de mazout, pellets, essence, diesel, Super, CNG et électricité CARBU.COM You will soon be redirected automatically to the specific content corresponding to your geographical location. Mais comment choisir entre le E5 95 RON et le E5 98 RON ? first appeared […]. L’iso-octane, avec toutes ses branches, est un des hydrocarbures les plus sympathiques vis-à-vis de la combustion : excellente résistance à l’auto-inflammation. Carburant le moins cher du département Val d'Oise. l’oxygène d’entamer son “travail de sape” des liaisons. Chocolat : bon ou mauvais ? Autrement dit, une essence dont l'indice d'octane est de 95 réagira, en termes d'auto-allumage, de la même manière qu'un carburant de référence composé à 95% d'iso-octane et à 5% d'heptane. On lui attribue par définition l’indice d’octane de 100. \(T∇T)/ \(T∇T)/ NOTRE TOUT PREMIER ÉPISODE !!! Pour le gasoil, le prix à la pompe est de 1,31 €/l. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Mais des voitures équipées de tels systèmes ne sont pas encore sur le marché. Le Super Premier 95 (plus communément appelé SP95), est un carburant compatible avec la grande majorité des voitures à essence sorties d’usine à partir de juillet 1991. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. – suffisamment bas pour éviter que le mélange s’enflamme spontanément trop vite. Toutes les essences obtenues après cette première étape de distillation, ne sont cependant pas prêtes à l’emploi : tous les hydrocarbures qui la composent ne se comportent pas tous de façon idéale pour la combustion dans un moteur. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. es processus d’oxydation radicalaire en chaîne qui rendent le processus auto-acceléré et exothermique. https://www.youtube.com/watch?v=kekMmeIISbQ. Bref, ils donnent lieu à une combustion douce, uniforme et non explosive : les gaz brûlent en se détendant. Prix des carburants dans les stations services, ainsi que les informations pratiques pour s’y rendre. Pendant longtemps, il s’agissait d’une molécule contenant du plomb. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Quelle différence ? Notons au passage qu’il existe dans certains pays des essences en vente libre possédant un indice d’octane supérieur à 100, prévues initialement pour les véhicules de compétition. Super sans plomb 95 ou 98, E10 ou gazole : tous les prix des carburants battent des records... à la baisse ! Le prix de revient du 98 est donc plus élevé que celui du 95 », insiste Olivier Gantois. – l’heptane, une molécule très linéaire. L’essence légère Je parie que comme moi, à la station service, vous vous êtes au moins une fois demandé quel était le meilleur carburant pour votre véhicule essence : sans plomb 95 ou sans plomb 98 ? Il faut alors favoriser ceux qui sont les plus adaptés. Quand il s'agit des prix à la pompe, chacun a son astuce pour réduire la facture. L'indice de 98 ne sert strictement à rien dans les SW/SWT (si, à dépenser un peu plus d'argent et enrichir les pétroliers).Pour avoir un rendement optimum avec du 98 il faudrait un nouveau réglage du moteur (réglage de l'avance à l'allumage);sans cela,le 98 … (réglage du système d’avance à l’allumage). http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_combustion_et_explosion Il a été attribué à l’isomère de l'octane, l'iso-octane un indice d'octane de 100, à l'opposé de l'heptane, particulièrement « détonnant » à qui est attribué un indice d'octane de 0. Pour en savoir plus – l’octane (ou plutôt l’iso-octane), une molécule très ramifiée, L'éthanol est un produit moins énergétique que l'essence. L'impact de l'activité humaine sur la vie sauvage, Léonard de Vinci pose les bases de l'aéronautique. Le taux d’octane 98 n’indique donc pas que l’essence contient exactement 98 % d’iso-octane. D’autres optimisations  permettent aussi de limiter les risques : comme l’optimisation dans le système d’injection ou l’instant où s’active l’allumage (réglage du système d’avance à l’allumage). Le risque d’auto-inflammation, variable selon le type de combustible, dépend aussi du régime dans lequel se trouve la voiture (faibles régimes ou super accélérations par exemple). On pense particulièrement aux moaïs, ces statues monumentales dressées sur les flancs de l'île et qui restent encore aujourd'hui très énigmatiques. Un antibiotique pour soigner l’épilepsie ? L'essence moins chère, c'est le rêve de tous les automobilistes qui ont le … Bref, si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98. Le but de ce format court est de transmettre les bases de l’acoustique sur des notions très précises qui sont abordées dans les épisodes de La Science S’Honore. La principale différence entre le SP95 et le SP98 – ou Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98 – réside dans leur composition. – suffisamment élevé pour favoriser les rencontres entre molécules combustible-comburant, ce qui va jouer sur l’efficacité de combustion et la consommation du moteur, Ainsi, c‘est la nécessité de plus de traitement pour augmenter le taux d‘octane qui explique pourquoi l‘essence SP98 est plus chère que la … L’autre conséquence fâcheuse est une perte de performance, et une augmentation des imbrûlés (d’où un encrassement, et des émissions dans l’air non optimisées). Une essence à indice d'octane élevé aura une bonne résistance à l’auto-inflammation, cela signifie qu’elle ne s'enflammera qu’au contact de l’étincelle de la bougie. http://etheses.whiterose.ac.uk/4197/1/Mohamed_C_Chemistry_PhD_1997.pdf, Tags: auto-inflammation carburant cliquetis craquage détonation essence explosion moteur pétrole radicaux reformage SP95 SP98, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. L’hiver dernier, le E10 était même moins cher que le gazole. Du côté des motoristes, le design des cylindres joue aussi beaucoup. Aujourd’hui, on ne trouve plus de carburant contenant du plomb à la pompe. Bref ces hydrocarbures s’évaporent facilement et les vapeurs seront récupérées en haut de la colonne : ce sont des gaz tels que le méthane. A la lecture de ces quelques lignes, on pourrait donc penser qu’il est préférable d’utiliser systématiquement de l’essence Sans Plomb 98 dans son véhicule.. Ce n’est pas forcément le cas, car le  Sans Plomb 95 est adapté à tous les véhicules essences mis en circulation à partir du mois de juillet 1991. Ce qui semble important, c’est le type de radicaux formés (les radicaux sont des petites molécules intermédiaires très réactives car possédant des électrons non appariés) et les formes chimiques intermédiaires : les radicaux OH sont les plus actifs dans l’apparition du processus d’auto-inflammation. The post Grosse Surprise pour les créateurs Youtube !! Ce qui compte, c’est le prix du carburant affiché dans les stations essence. Tous les véhicules mis en circulation depuis juillet 1990 peuvent rouler indifféremment au SP 95 ou au SP 98. Ce tarif peut légèrement grimper ou diminuer selon les périodes de l’année. Toujours est-il que le moteur d’une voiture est optimisé pour un certain type d’essence. Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. En effet, l’essence « Super » n’est plus autorisée depuis 2000, tant parce qu’elle n’était plus compatible avec les nouveaux véhicules que pour les risques environnementaux qu’elle représentait. C'est le SP 95 de chez Leclerc (1,35 €/l) qui l'emporte avec un coût aux 100 km de 10,86 €. Olive verte, olive noire, quelle différence ? Certains motoristes travailleraient même sur un taux de compression variable, avec  une course du piston modulable selon la conduite adoptée (démarrage, accélération…). |... En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé, Chocolat : bon ou mauvais ? Et visiblement, c’est loin d’être simple parce que des mécanismes chimiques en chaîne et des phénomènes physiques entrent en jeu. "Je connais la moins chère." En Allemagne, le litre de l’Euro-super 95 est annoncé à 1,38 € en moyenne, soit environ 9 % moins cher qu’en France. Mais savez-vous exactement ce qui différencie l’essence Sans Plomb 95 de l’essence Sans Plomb 98 ? Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Pour trouver des informations sur le prix des carburants ou sur le fonctionnement du site prix-carburants.gouv.fr, veuillez d'abord consulter notre Foire aux questions avant, le cas échéant, de nous contacter En guest : Chloé, la reine du cheesecake. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Mais à quoi correspond l’indice d’octane ? En limitant ce qu’on appelle le cliquetis (combustion incontrôlée), elle permet de préserver la performance et la longévité du moteur. Il en résulte un pic de pression, une onde de choc (éventuellement une détonation) avec toutes les vibrations qui en découlent, et une surchauffe : le moteur subit alors des contraintes thermiques et mécaniques fortes pouvant induire des fissurations (voire des dégâts beaucoup plus grands). Pour bien comprendre la différence entre ces deux essences, il faut d’abord savoir quelle est la composition de ce produit. \(T∇T)/ \(T∇T)/ \(T∇T)/ En acoustique, le décibel, ou dB, est une mesure de niveau qui sert à retranscrire notre perception d’un son. Prix des carburants dans les stations services à Montpellier (Hérault), ainsi que les informations pratiques pour s’y rendre. Sans plomb 95, sans plomb 98, ... Où trouver le plein d'essence le moins cher près de chez vous ? Sélectionnez les conditions générales de vente de votre distributeur régional en cliquant sur le logo. Est-ce que le passage de 95 à 98 est significatif pour la performance et la longévité du moteur ? La règle est simple : choisissez un indice égal ou supérieur à celui pour lequel le moteur de votre véhicule a été conçu Utiliser un carburant de qualité supérieure comme ceux de la gamme TOTAL EXCELLIUM est également souhaitable pour conserver plus longtemps votre véhicule en bon état. Ce procédé s’appelle, D’autres optimisations  permettent aussi de limiter les risques : comme l’optimisation. Prix des carburants et essence par ordre du meilleur prix du Super SP98. Leur principale différence réside dans l’indice d’octane qu’ils contiennent. http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d’octane À lire aussi : … Il contient des additifs qui améliorent les performances de votre véhicule et maintiennent son système d’alimentation propre. Enfin, une autre voie consiste à ajouter dans l’essence des additifs “anti-détonants”. L'île de Pâques renferme bien des mystères. Articles plus anciens Comparez les stations-service en Belgique, en France et au Luxembourg. Le SP98, comportant plus d'octane explosera donc moins facilement que le SP95. Gazole Comparer les prix des 115 stations proposant du Gazole dans le département Val d'Oise . En effet, le pétrole est un mélange très complexe d’hydrocarbures de diverses natures chimique, qu’il convient de séparer. Pour cela, il faudra modifier un maximum d’hydrocarbures linéaires en hydrocarbures ramifiés (proches de la structure de l’iso-octane) ou cycliques (ces derniers résistants bien également à l’auto-inflammation). Certains disent que le SP 98 est trop gras donc bouche la pompe à essence et tout le reste… Pour le SP 95 certains disent que la voiture n’est pas optimal du tout… Et pour le SP 95 E 10 certains disent que c’est beaucoup mieux à tout niveau !!! Le 18/05/11 par aallard. On vous épargne l'explication sur le fait que l'essence n'est pas composée à 100% de ces deux hydrocarbures, mais qu'au final le ratio sur la composition totale est de 98/2 et 95/5. Et d’autres disent que ca ronge tout car il est vraiment corrosif !! Cela dit, il est clair que les véhicules aux performances très élevées gagneront à utiliser de l’essence Sans Plomb 98. Comme on l’a précisé ci-dessus, l’essence est un mélange complexe qui ne contient pas que l’octane et l’heptane. Il indique par contre que le mélange se comporte de la même façon qu’un mélange binaire (98% octane – 2 % heptane). Très simple. Parmi les composés présents dans l’essence, les motoristes (et pétroliers en amont) s’intéressent de près à deux d’entre eux : l’essence est un mélange complexe qui ne contient pas que l’octane et l’heptane. Élément primordial à prendre en compte : L'octane retarde l'inflammation. C’est tout simplement la valeur qui permet de déterminer la résistance de l’essence à une inflammation non contrôlée. E10, Sans Plomb 98 : quelle est la différence ? La combustion explosive a lieu alors même que le piston n’a pas fini sa course. SP 98 1,501 euro/litre et SP 95 1,427 euro/litre. . Une autre solution est l‘ajout d‘additifs " antidétonants" . Grosse Surprise pour les créateurs Youtube !! Prix du GNR : quelle évolution en mai 2020 ? Le Sans Plomb 95 est aussi moins cher que le Sans Plomb 98 car sa fiscalité est moins importante. Il faut alors modifier les molécules des hydrocarbures selon des procédés de reformage ou de craquage. Entre ces deux extrêmes, des molécules plus ou moins légères se vaporisent, et en montant dans la colonne se refroidissent et recondensent à un palier précis dicté par leur température de condensation (liée à leur structure chimique). L’inverse n’est pas vrai : en utilisant une essence présentant un risque d’auto-inflammation supérieur (SP 95) à ce qui a été prévu par le constructeur (SP98), le moteur ne sera pas utilisé dans ses conditions optimales. Les raffineries vont donc essayer de produire des essences dont l’indice d’octane est le plus élevé possible afin d’obtenir un mélange “non détonant” pour les moteurs. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. se comporte de la même façon qu’un mélange, ou cycliques (ces derniers résistants bien également à l’auto-inflammation), Une autre solution consiste à casser des longues chaînes en chaînes plus courtes (indice d’octane plus élevé). first appeared on Café des sciences. WhyDoc #31 : Connaissez-vous le choc toxique staphylococcique ? The post Choc toxique – WhyDoc #31 first appeared on Café des sciences.