Présentation
Activités/ jardin
Botanique
Plantes
Environnement
Stages/ Orientation
..... Les Jeux .....
Parcs/ jardins
Visites

 803286 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

fleche1.gif
fleche2.gif
  
 




 

Section Horticole
de la Segpa du collège Jules Verne
de Rueil Malmaison

Les 3 derniers billets

Rempoter une plante, c'est la changer de pot, pour prendre un pot plus grand

Publié le 06/05/2019 @ 16:59  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les plantes annuelles  poussent et fleurissent rapidement et sont faciles d’entretien, ce qui permet de garnir rapidement des jardinières ou les massifs.
Les formes sont variées dans de nombreux coloris, vous permettant de trouver facilement des plantes pour combler des vides dans des potées ou massifs.

En fonction des plantes, il faut échelonner à partir du mois de janvier jusqu'en avril les cultures d'annuelles en serre pour obtenir des plants à repiquer en pleine terre vers la mi-mai.- Calendrier des cultures

Les plantes annuelles sont des plantes qui vivent moins d'un an, et qui accomplissent donc leur cycle de vie en une seule année. Ces plantes survivent à la mauvaise saison uniquement sous forme de graines.

A l'aide de différents exercices, nous allons apprendre la nomenclature (le nom) des plantes annuelles de l'atelier.

Faire les exercices multimédias :

Les proportions pour un mélange terreux pour un  semis en terrine sont en général :

  • 1/4 terreau,
  • 1/2 terre de jardin,
  • 1/4 de  sable grossier, ou perlite

Le mélange est léger, pauvre, pour éviter les maladies fongiques (fonte des semis)

Faire les exercices multimedias suivants :

Les proportions pour un mélange terreux pour un  repiquage

ou un empotage sont en général :

  • 1/3 terreau,
  • 1/3 terre de jardin,
  • 1/3 de  sable grossier, ou perlite

A partir de ce constat, on peut varier les proportions, voire même supprimer un composant (essentiellement la terre de jardin), en fonction du besoin des plantes, pour avoir un mélange plus riche, ou plus drainant. Il faut préparer à l’avance le mélange, et attendre plusieurs semaines avant de l’utiliser.


- Exercice multimédias : le rempotage

0n peut planter dès que tout risque de gel est écarté.( en général vers la mi-mai en région parisienne). Il faut acclimater doucement les plantes, les habituer progressivement au vent, aux variations climatiques et au soleil direct.Il faut donc progressivement supprimer le chauffage, placer en serre froide, aérer la serre, avant de sortir les plantes.

- Exercice mutimédias : plantation en massif

Publié le 11/03/2019 @ 14:12  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Publié le 05/02/2019 @ 07:51  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
 
Les 15 dernières nouvelles

Economiser l'eau au jardin


 Dès le printemps, les fleurs des arbres permettent facilement de les identifier.

Voir l'article : Les arbres à floraison printanière

Galerie : La galerie des arbres  Notre livre numérique : Les arbres du collège

Divers :

Exercices multimédias : Questionnaire sur les arbres


Le Bergenia est une plante vivace à rhizomes de 30 à 40 cm,  les feuilles sont rustiques et changent de couleur du rouille brun au brun-rouge en automne, les fleurs roses sont réunies en bouquet.


Rempoter une plante, c'est la changer de pot, pour prendre un pot plus grand


L'entretien général est toujours d'actualité, il va falloir continuer à lutter contre les mauvaises herbes bien ravigotées par cette humidité nouvelle. Binage, nettoyage et bêchage sont indispensables.


Calendrier des travaux du mois de Mai

Proverbe :"

  • le 11 mai, "Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace",
  • le 12 mai, "Saint Pancrace souvent apporte la glace",
  • le 13 mai, "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée".

" Chaleur de Mai, verdit la haie "


Cordyline_australis_2_1_800x.jpg La cordyline australis est une plante facile à cultiver, en intérieur ou en extérieur.cordyline.jpg Du fait de sa faible rusticité, on la cultive en pot. C'est une plante qui s'expose du soleil à la mi-ombre. Elle nécessite un arrosage régulier : en été et au printemps toutes les semaines, en hiver tous les 15 jours. La cordyline a besoin d'une terre riche et bien drainée. On disposera une couche de billes d'argile au fond du pot pour éviter la stagnation de l'eau. On la rempote au printemps tous les 3 ans.

- Voir l'article


Comment faire une décoction d'ail pour lutter et traiter naturellement contre les principaux insectes du potager et verger ? Grâce à son effet répulsif, cela vous permettra d'éloigner les pucerons sur vos rosiers ou punaises sur vos tomates ou choux.... Attention l'effet répulsif ne dure que de quelques jours à une semaine au maximum. Cela nécessite donc de renouveler les pulvérisations. L'autre intérêt de la décoction d'ail est le soufre contenu dans l'ail qui permet de traiter en préventif contre les principales maladies cryptogamiques : mildiou, oïdium.

- Faire une décoction d'ail

- Lutter contre la fonte des semis

- Lutter contre l'oïdium


Les limaces et escargots sont un fléau pour de nombreux jardiniers.

- Voir la fiche d'OOrekawikiHow.jpg

Ces petits gastéropodes tenaces rampent pendant la nuit et dévorent les  plantes. Au lieu de les laisser envahir votre jardin,

Passez à l'action pour les éliminer. ( site WikiHow)

 

 :


Les plantes bulbeuses sont des végétaux qui sont munis d'un organe de réserve, généralement souterrain, qui permet à la plante de vivre d'une année à l'autre.

La diversité des plantes bulbeuses est grande, et leur époque de floraison s'étale sur toute l'année, et  pas seulement au printemps.

Le bulbe permet aussi à la plante  de se propager dans le jardin et se multiplier : ( par division), des bulbilles vont apparaître, puis grandir.)


Pour le jardinier, les plantes bulbeuses permettent de fleurir facilement et rapidement le moindre espace libre, à n'importe quel moment de l'année..


Les plantes annuelles sont des plantes qui vivent moins d'un an, et qui accomplissent donc leur cycle de vie en une seule année.

Elles doivent être semées tous les ans à la fin de l'hiver en serre ou au début du printemps à l’extérieur.

Semées en terrine en février/ mars, et empotées en godets, elles sont très utiles pour décorer les massifs dés le mois de mai.



Favoriser la biodiversité au jardin, c'est avoir un équilibre entre des espèces végétales et animales variées ; c’est accueillir les auxiliaires de culture qui nous aident à lutter contre les organismes nuisibles, ainsi que les oiseaux, les papillons et les insectes pollinisateurs.


C'est du mélange terreux (assemblage de plusieurs substrats) qu'une plante tire les éléments indispensables à sa croissance.

- Voir l'article sur les mélanges terreux

- Utiliser la brouette

Exercices multimédias :

- comment protéger son dos

- Les différents substrats


L’Entretien hivernal des massifs

  • L’hiver, le jardin a besoin d’une remise en forme. Cet entretien s’effectuera de préférence lors des journées ensoleillées et douces. (voir l'article).
  • Les plantes du jardin à floraison hivernale (Voir l'article)

  • L'outillage manuel au jardin : Nettoyer, Débroussailler, élaguer… le jardin demande un entretien régulier. Chaque type de travaux nécessite un outillage adapté. ( voir l'article )

  • La taille d'entretien des arbustes ( voir l'article)

Evaluation :


Actualité/ jardin

       actualitees.png

     button.png

Horticulture
01.jpg 03.JPG 04.JPG 05.JPG 06.jpg 07.jpg 08.JPG 09.JPG 10.JPG 11.JPG 12.JPG 13.JPG 14.JPG 15.jpg 16.jpg 17.jpg 18.JPG 19.jpg 20.jpg
Playlists VIDEOS

Liens Shaarli

<

Webmaster - Infos
Visites

 803286 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

 
Archives Photos
 
 

icon1.pngicon2.pngicon3.pngicon4.pngicon5.pngicon6.pngicon7.pngicon8.pngicon9.pngicon10.pngicon11.pngicon12.pngicon13.pngicon14.pngicon15.pngicon16.pngicon17.pngicon18.pngicon19.pngicon20.png

 
 
Playlists VIDEOS

 
Académie- Versailles
Visites

 803286 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos