Présentation
Activités/ jardin
Botanique
Plantes
Environnement
Stages/ Orientation
..... Les Jeux .....
Parcs/ jardins
Visites

 757028 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

fleche1.gif
fleche2.gif
  
 




 

Section Horticole
de la Segpa du collège Jules Verne
de Rueil Malmaison

Les 4 derniers billets

Stage d'application en milieu professionnel
orientation1.gif

Les élèves de 3 ème sont à la recherche d' un stage en entreprise.

Les stages constituent un outil au service de l’élaboration du projet d’orientation du jeune.
Ils contribuent à développer chez l’élève des goûts et des aptitudes l’aidant ainsi à définir son projet de formation ultérieure.

Publié le 08/02/2019 @ 09:27  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Publié le 05/02/2019 @ 11:26  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Publié le 05/02/2019 @ 07:51  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 29/01/2019 @ 11:11  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
 
Les 10 dernières nouvelles

Calendrier des travaux du mois de Février dans le jardin de la SEGPA

Proverbe :" "Neige de février Vaut fumier.". "


L’Entretien hivernal des massifs

  • L’hiver, le jardin a besoin d’une remise en forme. Cet entretien s’effectuera de préférence lors des journées ensoleillées et douces. (voir l'article).
  • Les plantes du jardin à floraison hivernale (Voir l'article)

  • L'outillage manuel au jardin : Nettoyer, Débroussailler, élaguer… le jardin demande un entretien régulier. Chaque type de travaux nécessite un outillage adapté. ( voir l'article )

  • La taille d'entretien des arbustes ( voir l'article)

Evaluation :


 La section « Espace rural, environnement » du collège Jules Verne de Rueil Malmaison
a pour projet de décorer les couloirs et classes de la Segpa avec des bacs de plantes d'orangerie, et de plantes d'intérieur.

Les élèves de 3 ème devront mener une production, effectuer les plantations, les élèves de 4 ème devront faire l'entretien des plantes.


Le compostage est important dans l’ éco-jardinage. Il faut recycler la matière organique du jardin pour la transformer en un humus riche et fertile, identique à celui dede la forêt. Nous allons apprendre à fabriquer un composteur en palettes de bois recyclées, puis utiliser les déchets de la cuisine et du jardin pour fabriquer un compost.

.


Les proportions pour un mélange terreux pour un  semis en terrine sont en général :

  • 1/4 terreau,
  • 1/2 terre de jardin,
  • 1/4 de  sable grossier, ou perlite

Le mélange est léger, pauvre, pour éviter les maladies fongiques (fonte des semis)

Les proportions pour un mélange terreux pour un  repiquage ou un empotage sont en général :

  • 1/3 terreau,
  • 1/3 terre de jardin,
  • 1/3 de  sable grossier, ou perlite

A partir de ce constat, on peut varier les proportions, voire même supprimer un composant (essentiellement la terre de jardin), en fonction du besoin des plantes, pour avoir un mélange plus riche, ou plus drainant. Il faut préparer à l’avance le mélange, et attendre plusieurs semaines avant de l’utiliser.


Pour transporter le terreau livré par camion, on utilise la brouette, qu'il faut remplir à la pelle. Mais pour ne pas avoir de courbatures, il faut utiliser les bonnes techniques : garder le corps droit, plier légèrement les genoux et se relever en soulevant les manches avec la force des mains et des bras. Pour vider la brouette, la faire basculer vers l'avant, et non pas sur le côté, toujours avec la puissance des mains et des bras.


2/3 des accidents de la main sont liés au jardinage et au bricolage...

Pour arracher les mauvaises herbes par exemple, éviter de se couper, pour se protéger des plantes qui provoquent des allergies ! Contre le froid, l'humidité, pour éviter à la terre de se glisser sous les ongles, les gants sont indispensables. Ils protègent efficacement contre les griffures d'arbustes et évitent de se piquer sur les épines. (source d'infection voire de tétanos si vous n'êtes pas à jour de vos vaccins).

 Des professionnels de différents secteurs d'activité expriment leurs réticences à porter des gants, mais aussi leurs suggestions pour pouvoir exécuter leurs tâches dans des conditions de confort, de dextérité et de sécurité maximales.


Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à une nouvelle plante (enfant du plant mère) à partir d'un fragment isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère.

En hiver, le bouturage herbacé est toujours possible en serre chauffée, à l'extérieur, on pratique le bouturage à bois dur.


Le froid arrive …. Attention aux températures qui chutent, aux gelées : votre jardin est en danger : il faut donc  protéger toutes les plantes en pot, celles en pleine terre, ou les rentrer ( hivernage en serre)

.


Le Mahonia fleurit l'hiver en grappes de petites fleurs jaunes dressées ou retombantes .


Actualité/ jardin

       actualitees.png

     button.png

Horticulture
01.jpg 03.JPG 04.JPG 05.JPG 06.jpg 07.jpg 08.JPG 09.JPG 10.JPG 11.JPG 12.JPG 13.JPG 14.JPG 15.jpg 16.jpg 17.jpg 18.JPG 19.jpg 20.jpg
Playlists VIDEOS

Liens Shaarli

<

Webmaster - Infos
Visites

 757028 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

 
Archives Photos
 
 

icon1.pngicon2.pngicon3.pngicon4.pngicon5.pngicon6.pngicon7.pngicon8.pngicon9.pngicon10.pngicon11.pngicon12.pngicon13.pngicon14.pngicon15.pngicon16.pngicon17.pngicon18.pngicon19.pngicon20.png

 
 
Playlists VIDEOS

 
Académie- Versailles
Visites

 757028 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos