Jules Verne Horticulture
 
 

  
fleche1.gif
fleche2.gif
  
 




 

Section Horticole
de la Segpa du collège Jules Verne
de Rueil Malmaison


Les 5 derniers billets


Le marché de noël de la Segpa aura lieu le samedi 10 décembre de 8H 30 à 12 heures

Les visiteurs pourront  trouver  des compositions florales réalisées par la section horticole ( 4ème et 3ème), des sapins de table décorés, des Jacinthes, des Broméliacées aux couleurs éclatantes, des pains d'épice et préparations de l'atelier HAS.

Publié le 04/09/2016 @ 11:13  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

 
Les 20 dernières nouvelles

Les déchets de culture ( feuilles, tontes de gazon, herbes sans graine ) sont placés en tas, et se dégradent peu à peu.

La transformation des matières organiques se fait naturellement.

Après 9 mois, les déchets forment du compost, dont on va récupérer le terreau par tamisage.


 La section « Espace rural, environnement » du collège Jules Verne de Rueil Malmaison
a pour projet de décorer les couloirs et classes de la Segpa avec des bacs de plantes d'orangerie, et de plantes d'intérieur.

Les élèves de 3 ème devront mener une production, effectuer les plantations, les élèves de 4 ème devront faire l'entretien des plantes.


Le bouturage est une méthode vraiment simple pour multiplier les plantes, à partir d'un fragment : tige, feuille, racine, on va reproduire la plante.bouture.gif

Une bouture placée sous certaines conditions va former des racines et donner naissance à un autre plant qui sera identique.


Si les rhizomes de canna résistent aux températures hivernales, dans certaines régions il est nécessaire de les rentrer. Quelques explications sur la manière de procéder.


En automne, l'activité biologique de la plante diminue en même temps que la longueur des jours, mais aussi parce qu'un anneau de cellules se forme à la base de la feuille ( un bouchon de liège), qui arrête la circulation d'eau.chutefeuilles.jpg La feuille qui manque de lumière, et maintenant de nourriture, ne peut plus fabriquer sa chlorophylle. Elle s’épuise, utilise ses dernières réserves, puis meurt et tombe de l’arbre.


Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante qui dure plusieurs années, elle disparait en hiver pour repousser à chaque printemps.
Les plante vivaces forment des touffes importantes d'une année sur l'autre.
Les Gaillardes, les Oeillets sont des plantes vivaces.
Attention une plante vivace n’est pas forcément résistante au froid ou à la sécheresse.


- Les végétaux d’intérieur ou d’orangerie décorent le jardin pendant l’été, il sont en pot, ou plantés en pleine terre, et profitent encore de la luminosité, et du climat idéal à leur végétation.Il est temps d’envisager la préparation de nos végétaux au retour vers la serre, ou les classes, à l’approche des premiers froids d’automne et d’hiver.

- Dahlias, Bégonias tubéreux, glaïeuls, Cannas ... ont besoin d'être protégés en hiver. les plantes doivent être déterrées avant les gelées. On coupe le feuillage et on conserve hors gel, les tubercules ou rhizomes avec la terre y adhérant.


La multiplication végétative des plantes ne fait pas intervenir la sexualité des plantes ( la formation de graines et le semis). Les plantes sont clonées et donc identiques à la plante mère.

Différentes méthodes peuvent être utilisées comme:

 C’est un mode de multiplication fréquent chez les plantes, et facile à réussir pour le jardinier.

- Exercices multimédias :


Calendrier des travaux du mois de Novembre, dans le jardin de la SEGPA

Proverbe :"A la sainte-Catherine tout bois prend racine ... (25 novembre) "


On appelle ainsi les plantes qui en pleine terre ou en pot peuvent passer la bonne saison dehors, mais qui craignent les gelées et doivent donc impérativement être rentrées à l'abri  ( en serre ou en appartement) pour l’hiver.


 Pour chaque tâche du jardin, il existe un outil adapté. L'entretien d'un outil de jardin dépend évidemment de sa fonction et de son utilisation. Il est fortement conseillé de nettoyer un outil après chaque usage.


C'est l'automneC'est le début de l'automne qui se caractérise par une baisse progressive des températures . Le temps va devenir progressivement plus nuageux, pluvieux et venteux.

Mais l'automne peut encore donner de belles journées ensoleillées et douces notamment en début de saison  : le temps de préparer le jardin à affronter l'hiver.

Exercices multimédias :


Les fleurs annuelles sont arrivées à maturité, il faut récolter les graines pour les prochains semis, puis éliminer les fruits et fleurs fanées pour favoriser une nouvelle floraison.

Choisissez vos plantes préférées pour récolter les graines pour les semis de l’année prochaine.

Faites comme nous ... Récoltez vous-même vos graines


Les iris des jardins sont des Iris rhizomateux (avec des rhizomes). Le rhizome contient les réserves de la plante ; c’est une une tige épaissie, poussant à l'horizontale, serpentant le long de la surface du sol, ou à faible profondeur ; par intervalles, les pousses émergent du sol.

Tous les 4 ans, il faut diviser les rhizomes et les planter dés le mois de juillet à septembre à la surface du sol.


Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante qui dure plusieurs années, elle disparait en hiver pour repousser à chaque printemps.

Les semis d'automne de vivaces en pleine terre permettent d'obtenir des plantes résistantes : la levée est certaine avec les pluies, les températures encore elevées favorisent le développement des racines jusqu’aux premières gelées qui marquent alors une pause dans la croissance… jusqu’au printemps suivant. 

En serre, on peut semer en fin d'été et encore maintenant les vivaces en caissette, avec un empotage début octobre. Les plantes vont hiverner ensuite en serre froide jusqu'au printemps puis être plantées dans le jardin en mars pour une floraison dés l'année prochaine.


L'entretien général est toujours d'actualité, il va falloir continuer à lutter contre les mauvaises herbes bien ravigotées par cette humidité nouvelle. Binage, nettoyage et bêchage sont indispensables.


Nettoyer, Débroussailler, élaguer… le jardin demande un entretien régulier. Chaque type de travaux nécessite un outillage adapté.

Connaître et Entretenir les outils de jardin fait partie du travail du jardinier.


On peut regrouper les plantes en catégories afin de mieux les identifier : on distingue les plantes à fleurs ( annuelles, bisannuelles, vivaces ) et les plantes d'ornement ( arbres, arbustes, arbrisseaux ).

En fonction de leurs caractéristiques, de leur culture, de leurs utilisations, on regroupe les plantes en : plantes aromatiques, plantes maraichères, plantes de terre de bruyère, plantes de bassin, plantes d'intérieur, plantes de rocaille , plantes toxiques, plantes bulbeuses, etc....


Calendrier des travaux du mois de septembre

Pour voir le calendrier des travaux  du mois de Septembre, veuillez cliquer sur le lien


Rentrée scolaire au jardin d’ Horticulture

Finies les vacances, le jardin abandonné quelques semaines est devenu une jungle, plantes et mauvaises herbes se mélangent en attendant le retour des élèves jardiniers. Heureusement, l’arrosage automatique a bien fonctionné et les massifs sont encore bien fleuris.

Exercices multimédias à faire :

- Remplir le questionnaire sur l'entretien des massifs

– Faire l’exercice n°1 sur la définition des plantes annuelles (phrase mélangée)

– Faire l’exercice n°2 sur la définition des plantes vivaces (phrase mélangée)

– Faire l’exercice n°3 sur la définition des plantes d’orangerie (phrase mélangée)

– Faire l’exercice n°4 sur la catégorie des plantes



L' actualité/ jardin

       actualitees.png

     button.png