Nos liens sur l'Orientation Voir la page de liens.
  
 
fleche1.gif
fleche2.gif
  
 



 
Section Horticole
de la Segpa du collège Jules Verne
de Rueil Malmaison

 
Les 15 dernières nouvelles

Favoriser la biodiversité au jardin, c'est avoir un équilibre entre des espèces végétales et animales variées ; c’est accueillir les auxiliaires de culture qui nous aident à lutter contre les organismes nuisibles, ainsi que les oiseaux, les papillons et les insectes pollinisateurs.

La section Horticole du collège s'engage depuis plusieurs années pour la biodiversité par la mise en place d’un jardinage écologique respectueux de l’environnement. Ce projet continue chaque année avec la collaboration de différents professeurs pour une éducation à l'environnement et une sensibilisation à la biodiversité.

-----> Notre jardin fait  partie du réseau Jardins de Noé dédiés à la biodiversité.

-----> Le jardin est membre des Refuges LPO


Les arbustes à floraison décorative de printemps sont très florifères et avec des couleurs très variées. Ils annoncent le début des beaux jours.


Les plantes bulbeuses sont des végétaux qui sont munis d'un organe de réserve, généralement souterrain, qui permet à la plante de vivre d'une année à l'autre. La diversité des plantes bulbeuses est grande ( voir la classification), et leur époque de floraison s'étale sur toute l'année, et pas seulement au printemps


Calendrier des travaux du mois de Avril

Proverbe :" Quand Mars se déguise en été, Avril prend ses habits fourrés"


Le Mahonia fleurit l'hiver en grappes de petites fleurs jaunes dressées ou retombantes .


Les premières bulbeuses fleurissent dés les mois de février/ mars pour annoncer l' arrivée du printemps.


Le Forsythia  est un arbuste rustique qui ne craint pas le froid. C'est un des premiers arbustes à fleurir au printemps, ses fleurs jaunes apparaissent sur les branches de l'année précédente.


Après un semis,  les plantes sont souvent trop serrées, elles s'allongent et s'étiolent ( photo : Semis de Tomates )Semis de Tomates

Elles peuvent mourir à cause de maladies diverses que l'on regroupe sous le nom de fonte des semis.

De plus les plantes manquent de lumière, et de nourriture. On effectue donc un repiquage en terrine.


Les proportions pour un mélange terreux pour un  repiquage ou un empotage sont en général :

  • 1/3 terreau,
  • 1/3 terre de jardin,
  • 1/3 de  sable grossier, ou perlite

A partir de ce constat, on peut varier les proportions, voire même supprimer un composant (essentiellement la terre de jardin), en fonction du besoin des plantes.


Le Bergenia est une plante vivace à rhizomes de 30 à 40 cm,  les feuilles sont rustiques et changent de couleur du rouille brun au brun-rouge en automne, les fleurs roses sont réunies en bouquet.


Les plantes annuelles sont des plantes qui vivent moins d'un an, et qui accomplissent donc leur cycle de vie en une seule année. Elles doivent être semées tous les ans à la fin de l'hiver en serre ou au début du printemps à l’extérieur. Semées en terrine en février/ mars, et empotées en godets, elles sont très utiles pour décorer les massifs dés le mois de mai.

 Calendula (souci)


Calendrier des travaux du mois de Mars

Dans le jardin de la SEGPA

Proverbe :" En mars quand il fait beau, Prends ton manteau"


Calendrier des travaux du mois de Février

Dans le jardin de la SEGPA

Proverbe : " Neige de février Vaut fumier."


 



L’hiver, le jardin a besoin d’une remise en forme. Cet entretien s’effectuera de préférence lors des journées ensoleillées et douces.