Jules Verne Horticulture
 
 

  
fleche1.gif
fleche2.gif
  
 




 

Section Horticole
de la Segpa du collège Jules Verne
de Rueil Malmaison


Les 5 derniers billets


Stage d'application en milieu professionnel
orientation1.gif

Les élèves de 3 ème sont à la recherche d' un stage en entreprise.

Les stages constituent un outil au service de l’élaboration du projet d’orientation du jeune.
Ils contribuent à développer chez l’élève des goûts et des aptitudes l’aidant ainsi à définir son projet de formation ultérieure.

Publié le 19/09/2016 @ 10:47  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Publié le 04/09/2016 @ 11:13  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

 
Les 12 dernières nouvelles

 Pour chaque tâche du jardin, il existe un outil adapté. L'entretien d'un outil de jardin dépend évidemment de sa fonction et de son utilisation. Il est fortement conseillé de nettoyer un outil après chaque usage.


C'est l'automneC'est le début de l'automne qui se caractérise par une baisse progressive des températures . Le temps va devenir progressivement plus nuageux, pluvieux et venteux.

Mais l'automne peut encore donner de belles journées ensoleillées et douces notamment en début de saison  : le temps de préparer le jardin à affronter l'hiver.

Exercices multimédias :


Les fleurs annuelles sont arrivées à maturité, il faut récolter les graines pour les prochains semis, puis éliminer les fruits et fleurs fanées pour favoriser une nouvelle floraison.

Choisissez vos plantes préférées pour récolter les graines pour les semis de l’année prochaine.

Faites comme nous ... Récoltez vous-même vos graines


Les iris des jardins sont des Iris rhizomateux (avec des rhizomes). Le rhizome contient les réserves de la plante ; c’est une une tige épaissie, poussant à l'horizontale, serpentant le long de la surface du sol, ou à faible profondeur ; par intervalles, les pousses émergent du sol.

Tous les 4 ans, il faut diviser les rhizomes et les planter dés le mois de juillet à septembre à la surface du sol.


Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante qui dure plusieurs années, elle disparait en hiver pour repousser à chaque printemps.

Les semis d'automne de vivaces en pleine terre permettent d'obtenir des plantes résistantes : la levée est certaine avec les pluies, les températures encore elevées favorisent le développement des racines jusqu’aux premières gelées qui marquent alors une pause dans la croissance… jusqu’au printemps suivant. 

En serre, on peut semer en fin d'été et encore maintenant les vivaces en caissette, avec un empotage début octobre. Les plantes vont hiverner ensuite en serre froide jusqu'au printemps puis être plantées dans le jardin en mars pour une floraison dés l'année prochaine.


L'entretien général est toujours d'actualité, il va falloir continuer à lutter contre les mauvaises herbes bien ravigotées par cette humidité nouvelle. Binage, nettoyage et bêchage sont indispensables.


Agir pour la BIODIVERSITE

L'association agit pour la défense de la biodiversité cultivée, et promeut l’échange des graines et des savoir-faire.
Ses actions visent à se réapproprier ensemble les savoir-faire, découvrir des semences locales, sensibiliser à la magie des graines, faire naitre de petits conservatoires locaux, redonner aux semences une place oubliée, retrouver jusque dans l’assiette le goût de la biodiversité...


Finies les vacances, le jardin abandonné quelques semaines est devenu une jungle, plantes et mauvaises herbes se mélangent en attendant le retour des élèves jardiniers. Heureusement, l’arrosage automatique a bien fonctionné et les massifs, les plantes en pot sont encore bien fleuris.


Nettoyer, Débroussailler, élaguer… le jardin demande un entretien régulier. Chaque type de travaux nécessite un outillage adapté.

Connaître et Entretenir les outils de jardin fait partie du travail du jardinier.


On peut regrouper les plantes en catégories afin de mieux les identifier : on distingue les plantes à fleurs ( annuelles, bisannuelles, vivaces ) et les plantes d'ornement ( arbres, arbustes, arbrisseaux ).

En fonction de leurs caractéristiques, de leur culture, de leurs utilisations, on regroupe les plantes en : plantes aromatiques, plantes maraichères, plantes de terre de bruyère, plantes de bassin, plantes d'intérieur, plantes de rocaille , plantes toxiques, plantes bulbeuses, etc....


Calendrier des travaux du mois de septembre

Pour voir le calendrier des travaux  du mois de Septembre, veuillez cliquer sur le lien


Rentrée scolaire au jardin d’ Horticulture

Finies les vacances, le jardin abandonné quelques semaines est devenu une jungle, plantes et mauvaises herbes se mélangent en attendant le retour des élèves jardiniers. Heureusement, l’arrosage automatique a bien fonctionné et les massifs sont encore bien fleuris.

Exercices multimédias à faire :

- Remplir le questionnaire sur l'entretien des massifs

– Faire l’exercice n°1 sur la définition des plantes annuelles (phrase mélangée)

– Faire l’exercice n°2 sur la définition des plantes vivaces (phrase mélangée)

– Faire l’exercice n°3 sur la définition des plantes d’orangerie (phrase mélangée)

– Faire l’exercice n°4 sur la catégorie des plantes



L' actualité/ jardin