Vacances scolaires .... Bonnes vacances ....Vacances scolaires ....Bonnes vacances
  
Présentation
Activités/ jardin
Botanique
Plantes
Environnement
Stages/ Orientation
..... Les Jeux .....
Parcs/ jardins
Visites

 671112 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

fleche1.gif
fleche2.gif
  
 




 

Section Horticole
de la Segpa du collège Jules Verne
de Rueil Malmaison

Les 5 derniers billets
Publié le 19/02/2018 @ 14:38  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

- Faire l'exercice multimédias  ( et remplir le formulaire en ligne )

Publié le 07/02/2018 @ 15:53  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les plantes annuelles  poussent et fleurissent rapidement et sont faciles d’entretien, ce qui permet de garnir rapidement des jardinières ou les massifs.
Les formes sont variées dans de nombreux coloris, vous permettant de trouver facilement des plantes pour combler des vides dans des potées ou massifs.

En fonction des plantes, il faut échelonner à partir du mois de janvier jusqu'en avril les cultures d'annuelles en serre pour obtenir des plants à repiquer en pleine terre vers la mi-mai.- Calendrier des cultures

Les plantes annuelles sont des plantes qui vivent moins d'un an, et qui accomplissent donc leur cycle de vie en une seule année. Ces plantes survivent à la mauvaise saison uniquement sous forme de graines.

A l'aide de différents exercices, nous allons apprendre la nomenclature (le nom) des plantes annuelles de l'atelier : - voir la vidéo

Faire les exercices multimédias :

Les proportions pour un mélange terreux pour un  semis en terrine sont en général :

  • 1/4 terreau,
  • 1/2 terre de jardin,
  • 1/4 de  sable grossier, ou perlite

Le mélange est léger, pauvre, pour éviter les maladies fongiques (fonte des semis)

Faire les exercices multimedias suivants :

Les proportions pour un mélange terreux pour un  repiquage

ou un empotage sont en général :

  • 1/3 terreau,
  • 1/3 terre de jardin,
  • 1/3 de  sable grossier, ou perlite

A partir de ce constat, on peut varier les proportions, voire même supprimer un composant (essentiellement la terre de jardin), en fonction du besoin des plantes, pour avoir un mélange plus riche, ou plus drainant. Il faut préparer à l’avance le mélange, et attendre plusieurs semaines avant de l’utiliser.


- Exercice multimédias : le rempotage

0n peut planter dès que tout risque de gel est écarté.( en général vers la mi-mai en région parisienne). Il faut acclimater doucement les plantes, les habituer progressivement au vent, aux variations climatiques et au soleil direct.Il faut donc progressivement supprimer le chauffage, placer en serre froide, aérer la serre, avant de sortir les plantes.

- Exercice mutimédias : plantation en massif

Publié le 29/01/2018 @ 12:35  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

  •  Plus2vers est un site d'entraide pour démarrer facilement le lombricompostage, trouvez des vers et des conseils gratuitement à côté de chez vous : 
Publié le 24/01/2018 @ 10:46  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 23/01/2018 @ 06:30  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
 
Les 15 dernières nouvelles


Le froid arrive …. Attention aux températures qui chutent, aux gelées : votre jardin est en danger : il faut donc  protéger toutes les plantes en pot, celles en pleine terre, ou les rentrer ( hivernage en serre)

.


Calendrier des travaux du mois de Février dans le jardin de la SEGPA

Proverbe :" "Neige de février Vaut fumier.". "


Semer en caissette en serre chaude, permet de devancer de plusieurs semaines les plantes semées au jardin.

Il faut avant tout, désinfecter le matériel pour éviter la propagation des maladies, préparer un mélange pour les semis, et préparer les terrines :

  • Faire les exercices multimédias :

- Préparation d'une caissette de semis (remplir le formulaire)


Les proportions pour un mélange terreux pour un  semis en terrine sont en général :

  • 1/4 terreau,
  • 1/2 terre de jardin,
  • 1/4 de  sable grossier, ou perlite

Le mélange est léger, pauvre, pour éviter les maladies fongiques (fonte des semis)

Les proportions pour un mélange terreux pour un  repiquage ou un empotage sont en général :

  • 1/3 terreau,
  • 1/3 terre de jardin,
  • 1/3 de  sable grossier, ou perlite

A partir de ce constat, on peut varier les proportions, voire même supprimer un composant (essentiellement la terre de jardin), en fonction du besoin des plantes, pour avoir un mélange plus riche, ou plus drainant. Il faut préparer à l’avance le mélange, et attendre plusieurs semaines avant de l’utiliser.


Le bouturage semi –aoûté s’effectue sous chassis de juillet au début de l'automne sur des tiges latérales de l'année. On prélève la bouture avec un talon (fragment de l'écorce de la tige principale). On place les boutures sous chassis froid, où elles s’enracineront doucement pendant l’hiver dans un mélange sableux.


Un arbre est une plante capable de se développer en hauteur grâce à une structure formant un tronc avec éventuellement des ramifications appelées branches.


Les déchets de culture ( feuilles, tontes de gazon, herbes sans graine ) sont placés en tas, et se dégradent peu à peu.

La transformation des matières organiques se fait naturellement.

Après 9 mois, les déchets forment du compost, dont on va récupérer le terreau par tamisage.


En automne, l'activité biologique de la plante diminue en même temps que la longueur des jours, mais aussi parce qu'un anneau de cellules se forme à la base de la feuille ( un bouchon de liège), qui arrête la circulation d'eau.chutefeuilles.jpg La feuille qui manque de lumière, et maintenant de nourriture, ne peut plus fabriquer sa chlorophylle. Elle s’épuise, utilise ses dernières réserves, puis meurt et tombe de l’arbre.


Le BRF est un mélange  de broyage de rameaux de bois frais (branches). On le répand sur le sol car  il favorise l'humus et permet d' améliorer le sol

.


Pour transporter le terreau livré par camion, on utilise la brouette, qu'il faut remplir à la pelle. Mais pour ne pas avoir de courbatures, il faut utiliser les bonnes techniques : garder le corps droit, plier légèrement les genoux et se relever en soulevant les manches avec la force des mains et des bras. Pour vider la brouette, la faire basculer vers l'avant, et non pas sur le côté, toujours avec la puissance des mains et des bras.


2/3 des accidents de la main sont liés au jardinage et au bricolage...

Pour arracher les mauvaises herbes par exemple, éviter de se couper, pour se protéger des plantes qui provoquent des allergies ! Contre le froid, l'humidité, pour éviter à la terre de se glisser sous les ongles, les gants sont indispensables. Ils protègent efficacement contre les griffures d'arbustes et évitent de se piquer sur les épines. (source d'infection voire de tétanos si vous n'êtes pas à jour de vos vaccins).

 Des professionnels de différents secteurs d'activité expriment leurs réticences à porter des gants, mais aussi leurs suggestions pour pouvoir exécuter leurs tâches dans des conditions de confort, de dextérité et de sécurité maximales.


- Les végétaux d’intérieur ou d’orangerie décorent le jardin pendant l’été, il sont en pot, ou plantés en pleine terre, et profitent encore de la luminosité, et du climat idéal à leur végétation.Il est temps d’envisager la préparation de nos végétaux au retour vers la serre, ou les classes, à l’approche des premiers froids d’automne et d’hiver.

- Dahlias, Bégonias tubéreux, glaïeuls, Cannas ... ont besoin d'être protégés en hiver. les plantes doivent être déterrées avant les gelées. On coupe le feuillage et on conserve hors gel, les tubercules ou rhizomes avec la terre y adhérant.


On appelle ainsi les plantes qui en pleine terre ou en pot peuvent passer la bonne saison dehors, mais qui craignent les gelées et doivent donc impérativement être rentrées à l'abri  ( en serre ou en appartement) pour l’hiver.

Ce sont les derniers jours pour profiter des  plantes exotiques qui sont en pleine floraison, avant de se décider à les hiverner.


La multiplication végétative des plantes ne fait pas intervenir la sexualité des plantes ( la formation de graines et le semis). Les plantes sont clonées et donc identiques à la plante mère.

Différentes méthodes peuvent être utilisées comme:

 C’est un mode de multiplication fréquent chez les plantes, et facile à réussir pour le jardinier.

- Exercices multimédias :


Actualité/ jardin

       actualitees.png

     button.png

Horticulture
01.jpg 03.JPG 04.JPG 05.JPG 06.jpg 07.jpg 08.JPG 09.JPG 10.JPG 11.JPG 12.JPG 13.JPG 14.JPG 15.jpg 16.jpg 17.jpg 18.JPG 19.jpg 20.jpg
Playlists VIDEOS

Liens Shaarli

<

Webmaster - Infos
Visites

 671112 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 
Galeries

 
 
Archives Photos

 
 

icon1.pngicon2.pngicon3.pngicon4.pngicon5.pngicon6.pngicon7.pngicon8.pngicon9.pngicon10.pngicon11.pngicon12.pngicon13.pngicon14.pngicon15.pngicon16.pngicon17.pngicon18.pngicon19.pngicon20.png

 
 
Playlists VIDEOS

 
Académie- Versailles
Visites

 671112 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos