Présentation
Activités/ jardin
Botanique
Plantes
Environnement
Stages/ Orientation
..... Les Jeux .....
Parcs/ jardins
Visites

 627405 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

fleche1.gif
fleche2.gif
  
 




 

Section Horticole
de la Segpa du collège Jules Verne
de Rueil Malmaison

Les 2 derniers billets

On peut regrouper les plantes en catégories afin de mieux les identifier : on distingue les plantes à fleurs ( annuelles, bisannuelles, vivaces ) et les plantes d'ornement ( arbres, arbustes, arbrisseaux ).

En fonction de leurs caractéristiques, de leur culture, de leurs utilisations, on regroupe les plantes en : plantes aromatiques, plantes maraichères, plantes de terre de bruyère, plantes de bassin, plantes d'intérieur, plantes de rocaille , plantes toxiques, plantes bulbeuses, etc....

Exercice multimédias

- Classer par catégories

- Déplacer l'étiquette

- Texte à trous

- Compléter le texte

Publié le 16/10/2017 @ 11:38  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Publié le 12/10/2017 @ 23:04  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
 
Les 15 dernières nouvelles

Pour transporter le terreau livré par camion, on utilise la brouette, qu'il faut remplir à la pelle. Mais pour ne pas avoir de courbatures, il faut utiliser les bonnes techniques : garder le corps droit, plier légèrement les genoux et se relever en soulevant les manches avec la force des mains et des bras. Pour vider la brouette, la faire basculer vers l'avant, et non pas sur le côté, toujours avec la puissance des mains et des bras.


2/3 des accidents de la main sont liés au jardinage et au bricolage...

Pour arracher les mauvaises herbes par exemple, éviter de se couper, pour se protéger des plantes qui provoquent des allergies ! Contre le froid, l'humidité, pour éviter à la terre de se glisser sous les ongles, les gants sont indispensables. Ils protègent efficacement contre les griffures d'arbustes et évitent de se piquer sur les épines. (source d'infection voire de tétanos si vous n'êtes pas à jour de vos vaccins).

 Des professionnels de différents secteurs d'activité expriment leurs réticences à porter des gants, mais aussi leurs suggestions pour pouvoir exécuter leurs tâches dans des conditions de confort, de dextérité et de sécurité maximales.


Calendrier des travaux du mois de Novembre, dans le jardin de la SEGPA

Proverbe :"A la sainte-Catherine tout bois prend racine ... (25 novembre) "


- Les végétaux d’intérieur ou d’orangerie décorent le jardin pendant l’été, il sont en pot, ou plantés en pleine terre, et profitent encore de la luminosité, et du climat idéal à leur végétation.Il est temps d’envisager la préparation de nos végétaux au retour vers la serre, ou les classes, à l’approche des premiers froids d’automne et d’hiver.

- Dahlias, Bégonias tubéreux, glaïeuls, Cannas ... ont besoin d'être protégés en hiver. les plantes doivent être déterrées avant les gelées. On coupe le feuillage et on conserve hors gel, les tubercules ou rhizomes avec la terre y adhérant.


Ces fleurs seront  utilisées pour toutes sortes de compositions comme les couronnes de noël, ainsi que la composition de bouquets pour l’hiver.

- ( voir et imprimer le dossier sur binette et jardin )

- Remplir le formulaire


 Attention aux zoonoses !

Qu'est ce une Zoonose ? C'est une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme, par contact direct ou indirect (exemple : par l’intermédiaire d’un environnement souillé -air, eau, poussière-, la manipulation d’outils souillés,ou encore par des piqûres d’insectes vecteurs...).
- Voir l'article en pdf (Mission prévention en espaces verts)

Les Graminées sont une famille, qui regroupe les herbes qui vivent tout autour de nous, comme le Bambou, le Miscanthus, le Pennisetum, le Cypérus, mais aussi les céréales que nous mangeons. .

Le nom scientifique de la famille est Poacées, ou Poaceae.


Les iris des jardins sont des Iris rhizomateux (avec des rhizomes). Le rhizome contient les réserves de la plante ; c’est une une tige épaissie, poussant à l'horizontale, serpentant le long de la surface du sol, ou à faible profondeur ; par intervalles, les pousses émergent du sol.

Tous les 4 ans, il faut diviser les rhizomes et les planter dés le mois de juillet à septembre à la surface du sol.


Les fleurs annuelles sont arrivées à maturité, il faut récolter les graines pour les prochains semis, puis éliminer les fruits et fleurs fanées pour favoriser une nouvelle floraison.

Choisissez vos plantes préférées pour récolter les graines pour les semis de l’année prochaine.

Faites comme nous ... Récoltez vous-même vos graines


On appelle ainsi les plantes qui en pleine terre ou en pot peuvent passer la bonne saison dehors, mais qui craignent les gelées et doivent donc impérativement être rentrées à l'abri  ( en serre ou en appartement) pour l’hiver.

Ce sont les derniers jours pour profiter des  plantes exotiques qui sont en pleine floraison, avant de se décider à les hiverner.


C'est l'automneC'est le début de l'automne qui se caractérise par une baisse progressive des températures . Le temps va devenir progressivement plus nuageux, pluvieux et venteux.

Mais l'automne peut encore donner de belles journées ensoleillées et douces notamment en début de saison  : le temps de préparer le jardin à affronter l'hiver.

Exercices multimédias :


La multiplication végétative des plantes ne fait pas intervenir la sexualité des plantes ( la formation de graines et le semis). Les plantes sont clonées et donc identiques à la plante mère.

Différentes méthodes peuvent être utilisées comme:

 C’est un mode de multiplication fréquent chez les plantes, et facile à réussir pour le jardinier.

- Exercices multimédias :


 La section « Espace rural, environnement » du collège Jules Verne de Rueil Malmaison
a pour projet de décorer les couloirs et classes de la Segpa avec des bacs de plantes d'orangerie, et de plantes d'intérieur.

Les élèves de 3 ème devront mener une production, effectuer les plantations, les élèves de 4 ème devront faire l'entretien des plantes.


Il est nécessaire de mettre à l’abri les végétaux qui ont passé la belle saison en plein-air. Ficus, plantes succulentes, plantes d'orangerie vont rentrer dans les serres, et décorer les couloirs du collège. Tous ces végétaux retrouveront l'extérieur l’année prochaine, à partir de la mi-mai, quand tout risque de gel sera éloigné.


Il existe différentes façons d'obtenir des plantes, de les reproduire

. On appelle cela la multiplication végétale.

( source) Le mode de reproduction chez les végétaux - segpa 25/08/2014 AC de Nantes- Dousset Geneviève, PLP ERE


Actualité/ jardin

       actualitees.png

     button.png

Horticulture
01.jpg 03.JPG 04.JPG 05.JPG 06.jpg 07.jpg 08.JPG 09.JPG 10.JPG 11.JPG 12.JPG 13.JPG 14.JPG 15.jpg 16.jpg 17.jpg 18.JPG 19.jpg 20.jpg
Playlists VIDEOS

Webmaster - Infos
Visites

 627405 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

 
Galeries

 
 
Archives Photos

 
 

icon1.pngicon2.pngicon3.pngicon4.pngicon5.pngicon6.pngicon7.pngicon8.pngicon9.pngicon10.pngicon11.pngicon12.pngicon13.pngicon14.pngicon15.pngicon16.pngicon17.pngicon18.pngicon19.pngicon20.png

 
 
Playlists VIDEOS

 
Académie- Versailles
Visites

 627405 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos