Présentation
Activités/ jardin
Botanique
Plantes
Environnement
Stages/ Orientation
..... Les Jeux .....
Parcs/ jardins
Visites

 572071 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

fleche1.gif
fleche2.gif
  
 




 

Section Horticole
de la Segpa du collège Jules Verne
de Rueil Malmaison

Les 2 derniers billets

Les plantes annuelles sont des plantes qui vivent moins d'un an, et qui accomplissent donc leur cycle de vie en une seule année. Elles doivent être semées tous les ans à la fin de l'hiver en serre ou au début du printemps à l’extérieur. Semées en terrine en février/ mars, et empotées en godets, elles sont très utiles pour décorer les massifs dés le mois de mai.

Publié le 20/05/2017 @ 07:24  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Publié le 19/05/2017 @ 12:41  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
 
Les 15 dernières nouvelles

Le projet "Produire des plantes"


En pinçant les extrémités de certaines espèces vous obtenez des plantes plus touffues, fournies et robustes, plus de fleurs, de branches et de feuilles. Comment faire ?


Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Ces plantes aromatiques sont cultivées selon les besoins pour leurs feuilles, tiges, bulbes, racines, graines, fleurs, écorce, etc. 


C'est une plante tropicale extravagante et très parfumée. On la protège l'hiver dans la serre, pour la sortir aux beaux jours à l'extérieur, où elle va fleurir jusqu'à l'automne.

Brugmansia

Picture

Genre : Brugmansia






Ce sont des plantes vénéneuses et très dangereuses. Il faut bien nettoyer sa tenue professionnelle, ses mains, après avoir manipulé les Brugmansia.

Tous les Brugmansia sont toxiques. L'intoxication survient lors du mâchonnement d'un fruit, d'une feuille ou de l'ingestion de graines ou de fleurs. Attention à ne pas les cultiver en présence de jeunes enfants.

Voir l'article sur le site de la section horticole

Pourquoi porter une tenue professionnelle ?

Un minimum de propreté est obligatoire. Sans compter que la propreté a un impact sur le respect des autres, de soi-même et l’image du métier. Enfiler un pantalon de travail, mettre des chaussures de sécurité n’est donc pas un geste anodin ! L'élève professionnel protège ses vêtements personnels, porte une tenue propre et saine, adaptée à son secteur d’activités, il représente la profession.


Le muguet ne porte pas toujours bonheur, attention c'est une plante très toxique. Il faut enseigner aux enfants que le muguet est un poison, il ne faut pas mettre la plante à la bouche, la manger ou la mâchouiller. Et il ne faut pas laisser traîner l’eau souillée par un bouquet de muguet, surtout si c’est un verre.... Et se laver les mains après contact.


La section Horticole met à disposition des différentes classes du collège un coin de jardin partagé, pour expérimenter avec les élèves, planter, observer, récolter, utiliser des techniques de paillage, de compost, dans le respect du vivant et en prohibant l’usage des pesticides.


Les plantes bulbeuses sont des végétaux qui sont munis d'un organe de réserve, généralement souterrain, qui permet à la plante de vivre d'une année à l'autre. La diversité des plantes bulbeuses est grande ( voir la classification), et leur époque de floraison s'étale sur toute l'année, et pas seulement au printemps


 Dès le printemps, les fleurs des arbres permettent facilement de les identifier.

Voir l'article : Les arbres à floraison printanière

Galerie : La galerie des arbres  Notre livre numérique : Les arbres du collège

Divers :

Exercices multimédias : Questionnaire sur les arbres


Calendrier des travaux du mois de Mai

Dans le jardin de la SEGPA

Proverbe :" Chaleur de Mai, verdit la haie "


Un arbre est une plante capable de se développer en hauteur grâce à une structure formant un tronc avec éventuellement des ramifications appelées branches.


Les arbustes à floraison décorative de printemps sont très florifères et avec des couleurs très variées. Ils annoncent le début des beaux jours.


Rempoter une plante, c'est la changer de pot, pour prendre un pot plus grand


Le BRF est un mélange  de broyage de rameaux de bois frais (branches). On le répand sur le sol car  il favorise l'humus et permet d' améliorer le sol.


2/3 des accidents de la main sont liés au jardinage et au bricolage...

Pour arracher les mauvaises herbes par exemple, éviter de se couper, pour se protéger des plantes qui provoquent des allergies ! Contre le froid, l'humidité, pour éviter à la terre de se glisser sous les ongles, les gants sont indispensables. Ils protègent efficacement contre les griffures d'arbustes et évitent de se piquer sur les épines. (source d'infection voire de tétanos si vous n'êtes pas à jour de vos vaccins).

 Des professionnels de différents secteurs d'activité expriment leurs réticences à porter des gants, mais aussi leurs suggestions pour pouvoir exécuter leurs tâches dans des conditions de confort, de dextérité et de sécurité maximales.


Actualité/ jardin

       actualitees.png

     button.png

 
Horticulture
01.jpg 03.JPG 04.JPG 05.JPG 06.jpg 07.jpg 08.JPG 09.JPG 10.JPG 11.JPG 12.JPG 13.JPG 14.JPG 15.jpg 16.jpg 17.jpg 18.JPG 19.jpg 20.jpg
Playlists VIDEOS

Webmaster - Infos
Visites

 572071 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 
Galeries

 
 
Archives Photos

 
 

icon1.pngicon2.pngicon3.pngicon4.pngicon5.pngicon6.pngicon7.pngicon8.pngicon9.pngicon10.pngicon11.pngicon12.pngicon13.pngicon14.pngicon15.pngicon16.pngicon17.pngicon18.pngicon19.pngicon20.png

 
 
Playlists VIDEOS

 
Académie- Versailles
Visites

 572071 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos