Multiplication
Outillage
Fiches d'Activités
Projets/ Evaluations
Identifier la plante
Etude de la plante
Sol
Plantes bulbeuses
Les Arbustes
Plantes Annuelles
Plantes Vivaces
Viticulture
Arbres
Graminées
Plantes d' Orangerie
Conifères
Plantes de Bassin
Autres catégories
Températures
Entretien
Biodiversité
Projet
Sol
Eco -gestes
Lutte biologique
Plantes toxiques
Prévention des risques
Stage en entreprise
Orientation
Mots croisés
Pendu
Serpent
Paris
Rueil Malmaison
689141 visiteurs
12 visiteurs en ligne
Les plantes annuelles poussent et fleurissent rapidement et sont faciles d’entretien, ce qui permet de garnir rapidement des jardinières ou les massifs.
Les formes sont variées dans de nombreux coloris, vous permettant de trouver facilement des plantes pour combler des vides dans des potées ou massifs.
En fonction des plantes, il faut échelonner à partir du mois de janvier jusqu'en avril les cultures d'annuelles en serre pour obtenir des plants à repiquer en pleine terre vers la mi-mai.- Calendrier des cultures
Les plantes annuelles sont des plantes qui vivent moins d'un an, et qui accomplissent donc leur cycle de vie en une seule année. Ces plantes survivent à la mauvaise saison uniquement sous forme de graines.
Faire les exercices multimédias :
Les proportions pour un mélange terreux pour un semis en terrine sont en général :
Le mélange est léger, pauvre, pour éviter les maladies fongiques (fonte des semis)
Faire les exercices multimedias suivants :
Les proportions pour un mélange terreux pour un repiquage
ou un empotage sont en général :
A partir de ce constat, on peut varier les proportions, voire même supprimer un composant (essentiellement la terre de jardin), en fonction du besoin des plantes, pour avoir un mélange plus riche, ou plus drainant. Il faut préparer à l’avance le mélange, et attendre plusieurs semaines avant de l’utiliser.
- Exercice multimédias : le rempotage
- Exercice mutimédias : plantation en massif
Proverbe :" Quand Mars se déguise en été, Avril prend ses habits fourrés"
Les plantes du jardin à floraison hivernale (Voir l'article)
L'outillage manuel au jardin : Nettoyer, Débroussailler, élaguer le jardin demande un entretien régulier. Chaque type de travaux nécessite un outillage adapté. ( voir l'article )
Faire les exercices multimédias :
- Les plantes à floraison hivernale
Des fleurs en hiver ! Certaines plantes fleurissent les mois où la nature est au ralenti : Le Viburnum, le Bergenia, le Jasmin d'hiver, les Erica (s), le Mahonia...
|
Le Canna indica appelé Balisier rouge est une plante tropicale dont les feuilles vert foncé ressemblent à celles des bananiers, avec des fleurs de couleur rouge ou orange. La plantation du Canna s'effectue en fin de printemps à l'extérieur et maintenant pour une plantation en pot et en serre.
Objectif du stage en entreprise :
Vous êtes les meilleurs ambassadeurs du collège pour nouer de fructueuses relations avec les entreprises
qui ont accepté de vous accueillir.
Avant de partir : il faut faire attention à votre tenue vestimentaire, prendre le carnet de stage, des stylos, de quoi se restaurer.
Ne pas être en retard, puis bien se présenter, présenter l'école et l'atelier si nécessaire.
Semer en caissette en serre chaude, permet de devancer de plusieurs semaines les plantes semées au jardin.
Il faut avant tout, désinfecter le matériel pour éviter la propagation des maladies, préparer un mélange pour les semis, et préparer les terrines :
- Préparation d'une caissette de semis (remplir le formulaire)
Les proportions pour un mélange terreux pour un semis en terrine sont en général :
Le mélange est léger, pauvre, pour éviter les maladies fongiques (fonte des semis)
Les proportions pour un mélange terreux pour un repiquage ou un empotage sont en général :
A partir de ce constat, on peut varier les proportions, voire même supprimer un composant (essentiellement la terre de jardin), en fonction du besoin des plantes, pour avoir un mélange plus riche, ou plus drainant. Il faut préparer à l’avance le mélange, et attendre plusieurs semaines avant de l’utiliser.
Le bouturage semi –aoûté s’effectue sous chassis de juillet au début de l'automne sur des tiges latérales de l'année. On prélève la bouture avec un talon (fragment de l'écorce de la tige principale). On place les boutures sous chassis froid, où elles s’enracineront doucement pendant l’hiver dans un mélange sableux.
Un arbre est une plante capable de se développer en hauteur grâce à une structure formant un tronc avec éventuellement des ramifications appelées branches.
Les déchets de culture ( feuilles, tontes de gazon, herbes sans graine ) sont placés en tas, et se dégradent peu à peu.
La transformation des matières organiques se fait naturellement.
Après 9 mois, les déchets forment du compost, dont on va récupérer le terreau par tamisage.
En automne, l'activité biologique de la plante diminue en même temps que la longueur des jours, mais aussi parce qu'un anneau de cellules se forme à la base de la feuille ( un bouchon de liège), qui arrête la circulation d'eau. La feuille qui manque de lumière, et maintenant de nourriture, ne peut plus fabriquer sa chlorophylle. Elle s’épuise, utilise ses dernières réserves, puis meurt et tombe de l’arbre.
Le BRF est un mélange de broyage de rameaux de bois frais (branches). On le répand sur le sol car il favorise l'humus et permet d' améliorer le sol
.
Pour transporter le terreau livré par camion, on utilise la brouette, qu'il faut remplir à la pelle. Mais pour ne pas avoir de courbatures, il faut utiliser les bonnes techniques : garder le corps droit, plier légèrement les genoux et se relever en soulevant les manches avec la force des mains et des bras. Pour vider la brouette, la faire basculer vers l'avant, et non pas sur le côté, toujours avec la puissance des mains et des bras.
2/3 des accidents de la main sont liés au jardinage et au bricolage...
Pour arracher les mauvaises herbes par exemple, éviter de se couper, pour se protéger des plantes qui provoquent des allergies ! Contre le froid, l'humidité, pour éviter à la terre de se glisser sous les ongles, les gants sont indispensables. Ils protègent efficacement contre les griffures d'arbustes et évitent de se piquer sur les épines. (source d'infection voire de tétanos si vous n'êtes pas à jour de vos vaccins).
Des professionnels de différents secteurs d'activité expriment leurs réticences à porter des gants, mais aussi leurs suggestions pour pouvoir exécuter leurs tâches dans des conditions de confort, de dextérité et de sécurité maximales.
689141 visiteurs
12 visiteurs en ligne