fleche1.gif
fleche2.gif
  
  

 Diaporama




 
Section Horticole
de la Segpa du collège Jules Verne
de Rueil Malmaison

 
Les 13 dernières nouvelles

Repérer les dangers à l'atelier, identifier les risques, proposer des mesures de prévention. voici quelques animations de l'INRS preevention.png


Calendrier des travaux du mois de Février dans le jardin de la SEGPA

Proverbe :" "Neige de février Vaut fumier.". "


Quelles différences entre un arbre en motte, en conteneur et en racine nue ? Comment planter un arbre ?


Rapport de Stage  
Les élèves de 3 ème SEGPA  rédigent leur rapport de stage en entreprise.
 


Les stages constituent un outil au service de l’élaboration du projet d’orientation du jeune.
Ils contribuent à développer chez l’élève des goûts et des aptitudes l’aidant ainsi à définir son projet de formation ultérieure.


Pour voir le projet technique " stage en entreprise", veuillez cliquer sur : Fiche projet technique

Le froid s'installe

  • Le froid arrive …. Attention aux températures qui chutent, aux gelées : votre jardin est en danger : il faut donc  protéger toutes les plantes en pot, celles en pleine terre, ou les rentrer ( hivernage en serre). Voir l'article

  • Il faut penser aussi à bien se couvrir au jardin :

chaussettes chaudes, gants, bonnet, doudoune, écharpe .....


Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à une nouvelle plante (enfant du plant mère) à partir d'un fragment isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère.

Le bouturage herbacé se pratique sur des plantes en pleine végétation. le plus souvent en été. On prélève l’extrémité des plantes ( Pélargonium, Lavatéra, Sénécio, plantes molles) de 10 à 15 cm. On coupe avec un greffoir désinfecté au  niveau d'un nœud.


Avant d'y planter quoique ce soit, il est important de bien préparer le terrain, il faut retourner la terre pour la rendre moins compacte, et plus perméable à l'air et à l'eau et enfouir les herbes, les engrais ou les amendements.  Cette opération s'appelle le bêchage ou labour, et fait partie de notre projet " Entretenir le jardin et les plantes.


Préparer l'oral du CFG
orientation1.gif

L'oral blanc se déroulera de la manière suivante. 

a) Pendant 5 minutes, vous vous présentez, vous présentez votre entreprise et ce que vous avez fait pendant une semaine. Ensuite, vous indiquez ce que vous avez aimé et ce que vous avez trouvé difficile. Enfin vous parlez de vos choix d'orientation.  

b) Pendant 10 minutes, on vous pose des questions sur ce que vous avez fait durant le stage, sur l’entreprise, sur le personnel de l’entreprise etc...Mais on va aussi vous poser des questions sur votre orientation.

N’oubliez pas de relire les questions de PSE et les réponses

Déroulement de l'oral : pour s'entrainer, faire les exercices, et lire la présentation


Les proportions pour un mélange terreux pour un  repiquage ou un empotage sont en général :

  • 1/3 terreau,1/3 terre de jardin,1/3 de  sable grossier, ou perlite

A partir de ce constat, on peut varier les proportions, voire même supprimer un composant (essentiellement la terre de jardin), en fonction du besoin des plantes. Il faut préparer à l’avance le mélange, et attendre plusieurs semaines avant de l’utiliser.

- sur les animaux du sol

- Sur l'utilisation de la brouette

- Comment protéger son dos


Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante qui dure plusieurs années, elle disparait en hiver pour repousser à chaque printemps.
Les plante vivaces forment des touffes importantes d'une année sur l'autre.
Les Gaillardes, les Oeillets sont des plantes vivaces.
Attention une plante vivace n’est pas forcément résistante au froid ou à la sécheresse.


"Un bon binage vaut deux arrosages"... Le binage est un travail superficiel du sol dans le but de briser la croûte qui se forme en surface. Le binage s'effectue à l'aide de la houe ou de la binette.



Favoriser la biodiversité au jardin, c'est avoir un équilibre entre des espèces végétales et animales variées ; c’est accueillir les auxiliaires de culture qui nous aident à lutter contre les organismes nuisibles, ainsi que les oiseaux, les papillons et les insectes pollinisateurs.